L'association
Livres
Elisabeth Cazenave Conferences
Editorial
Livres
Très jeune, Élisabeth Cazenave découvre le monde de l’art. Son grand-père maternel ouvre la première galerie, digne de ce nom, au début du siècle à Alger.

A l’enseigne du « Vieux Chêne », dirigée par Georges Charlet-Garaboueuf elle expose les artistes pionniers de l’Algérie : Schonborn, Deshayes, Noiré, Deckers, de Buzon… Jean Charlet, son fils, créateur de nombreuses décorations d’intérieurs en Algérie, s’entoure des meilleurs spécialistes et des artistes peintres ou sculpteurs dont la réputation est établie. Sa galerie, 29 rue Michelet, tient une des premières places pour la qualité de ses manifestations. L’histoire s’enrichit, chaque année les œuvres des prestigieux lauréats de la Fondation Blumenthal y sont présentées au public.

L’aventure artistique se poursuit à Paris, l’auteur, aux côtés de son parrain, découvre le commerce de l’art ; parallèlement elle commence ses études à l’École du Louvre et les poursuit à la Sorbonne. [...] La technique ne lui est pas étrangère puisqu’elle pratique la restauration de tableaux pendant six ans au sein des ateliers du musée du Louvre et participe ainsi au sauvetage de la collection Campana de primitifs italiens, installée aujourd’hui au musée du Petit Palais à Avignon. Puis l’expérience des États-Unis sur le campus universitaire de Cambridge à Boston et la pratique du dessin à l’Art Student League de New York s’offrent à elle.

De retour en France, Élisabeth Cazenave ouvre une galerie de dessins anciens, puis de dessins du xixe siècle et réunit avec passion une collection sur le théâtre et l’opéra. Elle a choisi par fidélité de s’attacher depuis bientôt dix ans à retracer l’histoire des beaux-arts en Algérie. Sa thèse de doctorat a été publiée en 1998 sous le titre : La villa Abd-el-Tif : un demi-siècle de vie artistique en Algérie, 1907-1962.

Élisabeth Cazenave préside l’Association Abd-el-Tif depuis 1992. Elle est expert auprès de la chambre européenne des experts conseils en œuvres d’art.
Site web : Pixxservices