L'association
Livres
Elisabeth Cazenave Conferences
Editorial
Jules Migonney
Maurice Bouviolle
Presentation
Index
Jules Migonney, Femmes kabyles revenant
de la fontaine, musée de Brou, Bourg-en-Bresse.
Maurice Bouviolle, L’Amirauté d’Alger,
musée d’Art de Toulon.
Commander
SOMMAIRE
Préface
Anne Labourdette, conservateur du musée de Vernon
Brigitte Bouret, conservateur en chef du patrimoine, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette, Roanne
Avant propos

PREMIERE PARTIE
L’Afrique du Nord dans les collections des musées de province
Les liens séculaires avec l’Afrique du nord
L’Algérie, Le Maroc, La Tunisie
Les encouragements au voyage
Les bourses de voyage, les sociétés artistiques, les prix, les expositions
Le temps des musées
Naissance des musées de province
La Révolution
Le Consulat et l’Empire, la création des musées de province
Les temps modernes
Gestion des collections
Les musées des beaux-arts, classés ou contrôlés, et les musées nationaux
Nouvelle politique culturelle
Les sources d’acquisitions : achat, dépôt, dons et legs, dation
Procédures d’achat
Le Fonds national d’art contemporain ou FNAC
Les fonds régionaux d’acquisition des musées, les FRAC et les FRAM
Dations
Dépôts privés
L’inventaire informatisé des collections
Les copies
Inaliénabilité des collections
La réalité des collections orientalistes et coloniales dans les musées de province
L’enrichissement des collections
Contribution de l’État
Les dépôts
Les enjeux politiques
Les achats de l’État au Salon : la peinture militaire, l’orientalisme, l’art colonial
Les achats des musées
Les dépôts privés
La famille des donateurs
Les donateurs collectionneurs : Georges Besson, Pierre Granville
La donation Frédéric Lung (1863-1942)
Les dons des artistes et de leur famille : le legs Marquet, le legs Launois
Les personnalités régionales
Le rôle prépondérant du conservateur
Le rôle des sociétés artistiques
Pau, Les Amis des Arts
Nantes, les sociétés et expositions 1890-1914
La Société des Amis des arts de La Rochelle
La Société des Amis des arts de Strasbourg
La Société des Amis des arts de Nancy
Les Amis du musée de Bordeaux
Les Amis du musée de Lille
Réalité des collections
Les relations privilégiées avec l’outre-mer
Bordeaux, Nantes, Marseille, Carcassonne
Tradition et actualité politique : Nancy
L’art colonial de l’entre-deux-guerres, Beauvais, Pau
Beauvais. Musée départemental de l’Oise
Pau, Musée national du Château
Le hasard des collections et des donations
Tours; Lyon, Orléans, Montpellier, Le Havre, Reims, Roubaix , Poitiers, Dijon, Digne
La volonté du conservateur à Autun et à Narbonne
Collection autour d’un artiste
Les contradictions de l’histoire de l’art
Bilan
L’orientalisme à la mode : tradition et conformisme
Les sous-entendus idéologiques (1945-1980)
La fermeture du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie
Regain d’intérêt aujourd’hui
Un musée imaginaire
____________
DEUXIEME PARTIE
Inventaire des collections
Cent soixante musées présentés par ordre alphabétique : l’histoire du musée, les sociétés artistiques, les donateurs, inventaire des œuvres concernant l’Afrique du Nord.
____________
ANNEXES
Bibliographie
Répartitions par musée des œuvres exposées aux salons.

Site web : Pixxservices